L'aéroport de Carcassonne obtient la certification ACA 3
publié le :Les 3 aéroports d’Occitanie (Carcassonne, Perpignan & Tarbes Lourdes Pyrénées) gérés par la Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (SPLAR) viennent d’obtenir la certification ACA 3 délivrée par l’ACI Europe.
Qu'est-ce que l'Airport Carbon Accreditation ?
Il s’agit d’un programme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce programme est développé par le Conseil International des Aéroports (ACI). Cette certification, reconnue à l’échelle internationale, atteste de l’engagement concret des aéroports en faveur de la réduction de l’empreinte carbone et de la préservation de l’environnement.
Les aéroports de la SPLAR affichent une nette baisse de leur empreinte carbone entre 2019, année de référence, et 2024 : Carcassonne - 37 %, Perpignan - 73 % & Tarbes Lourdes : - 87 %.
Ces réductions significatives résultent d’actions concrètes menées sur nos aéroports, telles que l’achat d’électricité 100 % verte, l’installation de panneaux photovoltaïques, l’électrification des postes avions, l’usage de carburants HVO pour nos véhicules ou encore d’une politique volontaire de sobriété énergétique. Celle-ci repose notamment sur la sensibilisation de nos équipes et l’optimisation des usages quotidiens, et ce, malgré la mise en service d’une nouvelle jetée d’embarquement à l’aéroport de Carcassonne.