ENAC

L'Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) est un Etablissement Public Administratif rattaché  à  la  Direction  Générale  de l'Aviation Civile (DGAC),  elle-même  rattachée au Ministère de l'Energie, du Développement Durable. Parmi ses missions  figure  la  formation  d'Etat  de  pilotes professionnels français et étrangers pour le transport  public,  notamment  des  futurs  Pilotes de  Ligne. Après avoir franchi  le  concours  dit  «  concours  EPL  »,  les étudiants suivent une formation  théorique  sur le campus de Rangueil à Toulouse de  l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) pour décrocher  les  certificats nécessaires à l'obtention de la licence de pilote de  ligne.  Ils  suivent ensuite une formation pratique sur 3 des 8 campus de l’ENAC (Carcassonne, Montpellier, Saint-Yan) Cette formation à l’ENAC leur donne les compétences nécessaires pour piloter un avion mulimoteur par référence aux instruments. Ils apprennent aussi les règles du travail en équipage. L'ensemble de la formation dure environ deux ans et comprend 5 phases pédagogiques distinctes.  
  •   Phase 1- Acquérir les compétences pour le vol à vue, de jour et de nuit, qui permettent d'obtenir la licence de pilote professionnel

  •   Phase 2- Se familiariser avec des positions inhabituelles des avions pour perfectionner le pilotage

  •   Phase 3- Acquérir les compétences pour le vol aux instruments sur avion monomoteur

  •   Phase 4- Acquérir les compétences pour le vol aux instruments sur avion multimoteur

  •   Phase 5- Acquérir les compétences pour piloter selon les règles du travail en équipage

L'ensemble des compétences acquises permet aux jeunes pilotes de postuler à l'embauche dans les compagnies aériennes. Après leur formation à l’ENAC, ils ont  le niveau nécessaire pour acquérir, en compagnies, toute qualification de type sur avion multi pilotes (ATR 72, Airbus A 320, Boeing 737, etc.....) puis leur licence de pilote de ligne.

 

L’ENAC de Carcassonne

L’ENAC de CARCASSONNE se trouve à l'entrée de l'aéroport, sur la droite. Il emploie environ 35 personnes et peut recevoir 50 stagiaires qui contribueront au rayonnement de la ville lorsqu'ils seront employés dans les grandes compagnies aériennes. Il fonctionne grâce à l'assistance technique de nombreuses entreprises sous-traitantes locales. 

A l’ENAC de Carcassonnes sont enseignées les 3 phases suivantes :

  • Phase 1 :tours de piste / vols de nuit / vols de navigation vers d'autres aérodromes, en volant « à vue »
  • Phase 2 :vols de perfectionnement au pilotage avec quelques figures issues de la voltige
  • Phase 3 :vols de navigation vers d'autres aérodromes, en volant « aux instruments »

Les phases 4 et 5 sont dispensées respectivement sur les campus de Montpellier et Saint-Yan. 

La formation de pilotes existe à CARCASSONNE depuis les années 1920. Elle a connu différentes formes et notamment la formation d'Etat de pilotes et d'instructeurs professionnels a été structurée au début des années 1950. Aujourd'hui, elle permet aux jeunes Elèves Pilotes de Ligne français et étrangers (Equato-Guinéens, Laotiens, Chinois,…) de débuter leur formation en acquérant les fondamentaux du pilotage sur avion monomoteur et les comportements qui garantissent la sécurité des vols. Deux ans après, la plupart d'entre eux seront copilotes sur bi réacteurs type AIRBUS 320 ou BOEING 737, et seront alors garants du bon déroulement des vols commerciaux couramment utilisés par le public, y compris en matière de sécurité. 

Le centre ENAC de CARCASSONNE réalise chaque année entre 4 et 6 000 heures de vol dont environ 600 à 800 heures de perfectionnement au pilotage. 

 

Quelles sont les mesures stratégiques prises en matière de nuisances sonores à Carcassonne ?

L’ENAC CARCASSONNE  a  une  stratégie volontariste de réduction des nuisances sonores engendrées  par  son activité. Cette stratégie est appliquée en accord avec les  conditions  aéronautiques  locales,  elle  est intégrée dans les Plans d'Exposition au Bruit (PEB), lorsqu'ils existent. A Carcassonne, où un Plan d'Exposition au Bruit a été publié en octobre 2007, la stratégie est la suivante :

Sur un plan aéronautique :

  • Trouver  des trajectoires « moindre bruit » pour les décollages et les tours de piste

  • Délocaliser  une partie des activités voltige, perfectionnement au pilotage, tours de piste de nuit, tours de piste de jour

  • Etablir  des  créneaux  horaires  pour les activités qui restent à Carcassonne

  • Maintenir l'organisation actuelle qui permet de voler uniquement du lundi au vendredi

Sur le plan de la communication :

  • Rencontrer régulièrement les associations de riverains

  • Alimenter un site accessible par internet pour donner des informations aux riverains

 

Sur le plan des mesures prises en matière environnementale par la préfecture de l'Aude :

  • Etre un membre actif de la Commission Consultative de l'Environnement mise en place par la préfecture de l'Aude

  • Etre un des signataires du Code de bonne conduite environnementale et veiller à son respect scrupuleux par ses équipages.

 

Quelle est l'activité prévue et quelles sont les mesures pratiques prises pour réduire les nuisances sonores ?

 

Un projet de plan de charge annuel pour la formation en vol, mis à jour tous les 6 mois, est communiqué aux associations de riverains et à la Préfecture via le site internet du gestionnaire de l’aéroport. Les activités pour la formation en vol prévues pour les 6 prochains mois. Dans cette rubrique figurent les activités programmées à Carcassonne et susceptibles d'engendrer des nuisances sonores acceptables sur la période considérée comme :

     

  • Le perfectionnement au pilotage (avions CAP 10)

  • Les tours de piste de jour (Vols Maniabilité)

  • Les tours de piste de nuit