Navigation Aérienne

Changement de Cap au décollage:

Lors de la Commission Consultative de l’Environnement du 16 novembre 2010, il a été proposé pour la réduction des nuisances aux abords de l’aéroport un changement de cap au décollage pour l’aviation légère.

Afin de répondre à la volonté commune de diminuer les nuisances sonores aux riverains de l’aérodrome de Carcassonne et suite à saisie de la préfecture de l’Aude après consultation de la Commission Consultative Environnement du 16 novembre 2010, il a été décidé de mettre en place une procédure moindre bruit au décollage 28 pour les aéronefs VFR.

La proposition qui a été retenue consiste en une altération de cap de 30°à droite dès l’extrémité de piste 28 franchie, ceci afin que les aéronefs VFR survolent que les secteurs les moins urbanisés. En conséquence, la perception d’une gêne sonore devrait être diminuée.

Cette altération de cap est en cours d’expérimentation par les pilotes basés afin d’en révéler les possibles inconvénients (pilotabilité, gestion de la circulation aérienne) avant de la faire paraître dans la documentation aéronautique.


Etude de nouveaux espaces d'évolution verticale pour le perfectionnement au pilotage :

Afin de répartir les nuisances sonores, l'Enac a fait une demande auprès de l'aviation civile pour élever remonter le plafond du volume existant au dessus de Moussoulens qui a été accepté et créer 2 nouvelles zones : l'une au sud de Cazhilac et l'autre à l'ouest de Villegailhenc.
Si une réponse positive était donnée, cela permettrait de réduire considérablement les nuisances sonores des riverains.