Les zones

Le PEB fixe les conditions d’utilisation des sols en délimitant des périmètres autour de l’aéroport de façon à ne pas exposer de nouvelles populations aux nuisances sonores. L’unité de mesure utilisée pour cette segmentation est le Lden (level day evening night) qui est un indice de gêne européen. 

  • Les zones A et B sont considérées comme des zones d’exposition au bruit très fortes où la construction de logements non nécessaires à l’activité industrielle ou commerciale de l’aérodrome est strictement interdite.
  • La zone C bénéficie d’une exposition au bruit modérée. Elle autorise la construction d’habitats individuels non groupés sous certaines conditions (le secteur doit déjà être urbanisé et desservi par des équipements publics).
  • La zone D est une zone de bruit. Elle autorise la construction de tous types de logements sous réserve d’une isolation acoustique.

Plus d’informations sur les limitations du droit à construire dans les zones d’un PEB : DGAC

Le PEB de l’aéroport de Carcassonne concerne les communes d’Arzens, de Carcassonne, de Caux et Sauzens, Pennautier, et Villeséquelande.

Annexe :

Le PEB de l’aéroport de Carcassonne 

Définition des zones du PEB